Début de la campagne de vaccination

« SI L’ON VEUT QUE L’OPÉRATION SOIT PLEINEMENT RÉUSSIE, IL FAUT TENIR COMPTE DE TROIS ASPECTS IMPORTANTS :

REJOINDRE LES AÎNÉS, LES ACCOMPAGNER ET PRENDRE SOIN D’EUX »

Judith Gagnon, présidente de l’AQDR Québec

Québec, 25 février 2021 – La présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section Québec, Madame Judith Gagnon, se réjouit qu’enfin la vaccination débute dans la Capitale-Nationale pour les aînés de 80 ans et plus.

« Nous attendions cette campagne de vaccination avec enthousiasme, mais en même temps, nous avions des craintes. La grande interrogation : comment rejoindre les aînés de 80 ans et plus? Comment les accompagner pour qu’ils se sentent en sécurité dans cette opération et est-ce que ces aînés vont avoir d’autres chances de se faire vacciner s’ils ne peuvent pas être au rendez-vous? Si l’on veut que l’opération soit pleinement réussie, il faut tenir compte de trois aspects importants : rejoindre les aînés, les accompagner et prendre soin d’eux », précise Judith Gagnon.

COMMENT REJOINDRE LES AÎNÉS ?

Ces aînés non regroupés habitent dans différents milieux de vie et ne disposent pas toujours de moyens de communication. Certains n’ont pas de téléphone et plusieurs n’utilisent pas de moyens technologiques. Plusieurs sont seuls et sans réseau. « La vaccination aura lieu du 1er au 15 mars prochain. Comment allons-nous et pourrons-nous rejoindre tous ces aînés? Comment? Quel est le plan?  Le délai est court et il y a plusieurs impondérables. Il ne faudrait surtout pas qu’on échappe trop de monde et qu’il y ait des oubliés », soutient celle qui préside l’AQDR Québec depuis près de 10 ans.

Madame Gagnon souligne aussi que « les défis de l’opération sont nombreux. Les lignes téléphoniques sont souvent occupées et il y a de longues mises en attente. Souvent l’opération est ardue et pénible. Les lignes peuvent couper aussi et il faut recommencer. Plusieurs aînés peuvent quitter et se désengager. C’est certain que ça va créer de l’anxiété chez ces personnes. Des personnes aînées seules, il y en a beaucoup. Beaucoup plus qu’on pense. »

Même chose pour la prise de rendez-vous en ligne. « On le voit à l’AQDR Québec, il y a des personnes aînées qui s’inscrivent à un Webinaire et ont de la difficulté à compléter leur inscription », ajoute Madame Gagnon.

COMMENT LES ACCOMPAGNER?

Pour les aînés qui ont des proches, l’opération va être facilitée. Mais pour certains, surtout ceux qui sont seuls et isolés, ce sera beaucoup plus difficile. « Qui va les accompagner? Encore une fois, quel est le plan? De quelle manière va-t-on mettre à contribution le CIUSSS Capitale-Nationale? Est-ce qu’on a une liste de noms de tous les aînés suivis par le réseau? Comment les rejoindre pour s’assurer qu’ils vont pouvoir aller se faire vacciner? Comment les organismes communautaires vont-ils être mis à contribution? », se questionne la présidente de l’AQDR Québec.

COMMENT PRENDRE SOIN D’EUX?

La vaccination constitue une étape importante dans notre sortie de la pandémie. Le moment tant attendu est arrivé. La présidente de l’AQDR Québec lance deux messages :

  • « Les proches-aidants, membres de la famille, amis, voisins ou bénévoles doivent user de bienveillance envers les aînés durant la campagne de vaccination. C’est stressant, particulièrement pour certains ainés qui sont moins autonomes. Il faut comprendre, soutenir et encourager.
  • Le réseau de la santé doit appliquer les règles avec souplesse. Certains aînés pourraient ne pas être capables de se rendre à leur rendez-vous et avoir besoin de prendre un autre rendez-vous. Des places devront aussi être gardées pour les aînés qui n’ont pas pu se faire vacciner dans l’espace dédié. Faire preuve d’ouverture et de tolérance constituent un gage de réussite et de respect », de conclure Judith Gagnon.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE DÉFENSE DES DROITS DES RETRAITÉS ET PRÉRETRAITÉS – AQDR QUÉBEC

L’AQDR Québec est un organisme de défense des droits individuels et collectifs des personnes aînées retraitées et préretraités présente dans la communauté depuis près de 40 ans. 

-30-

Source et information :

Madame Judith Gagnon

Présidente

AQDR Québec

418-997-4606

Partager
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est faite avec succès.

S'inscrire sur la liste

En vue de recevoir les communications de l'AQDR Québec