La maltraitance et l’isolement sont certains des problèmes auxquels les personnes aînées peuvent faire face. Puisque ces situations sont rarement exposées au grand jour, il est important de rester alerte aux signes précurseurs et de connaître les gestes à poser en cas de besoin. Chaque situation est différente et nous vous invitons à nous contacter si vous pensez en être victime. Nous écouterons votre demande en toute confidentialité et nous vous référerons aux ressources appropriées si nous ne pouvons pas vous aider directement.

L’AQDR a produit en 2018 le guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées! Il regroupe des outils et des ressources afin d’aider les aînés souffrant d’intimidation, les proches, les aidants naturels et les intervenants sociaux du milieu. Le guide est disponible en version papier sur demande à l’AQDR Québec ou en ligne en version numérique.

Guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées! 

Maltraitance

La maltraitance « […] englobe les diverses façons de désigner toutes les formes de violence, d’abus, d’exploitation, de négligence ou de mauvais traitements commis envers les personnes aînées »*. Le gouvernement du Québec reconnait sept types de maltraitance envers les personnes aînées. En savoir plus

Isolement

Selon le rapport du Conseil national des aînés sur l’isolement social des aînés, « l’isolement social est communément défini comme le fait d’avoir des contacts rares et de piètre qualité avec autrui. L’isolement social suppose peu de relations sociales et peu de rôles sociaux »**. En savoir plus

Gouvernement du Québec. 2017. « Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées ». Produit par Ministère de la Famille – Secrétariat aux aînés. ISBN 978-2-550-78733-4.

** Conseil national des aînés. 2014. « Rapport sur l’isolement social des aînés (2013-2014)»PIMA-Report-NSCReportSocIsolFinal-20141121-F. ISBN/ISSN : 978-0-660-22996-6.