L’AQDR Québec est heureuse de présenter cinq Webinaires qui permettront aux proches aidants d’aînés de la génération « sandwich »[1], qui sont souvent pris avec les responsabilités liées aux boulots, aux enfants et à prendre soin des parents vieillissants, de se retrouver dans la bureaucratie imperméable et en éternel changement.

LE VIEILLISSEMENT EN QUELQUES MOTS

Avec Dre Michèle Morin, gériatre

Ce Webinaire permettra aux proches aidants d’aînés de mieux connaître le contexte dans lequel ils évoluent. De réaliser que leur proche vieillit et qu’eux aussi vieillissent.

L’INAPTITUDE ET SES SUITES

Avec Me Chantal Mathieu, notaire

Ce Webinaire permettra aux proches aidants d’aînés de mieux comprendre la notion de l’inaptitude et l’importance d’être bien informés ainsi que bien préparés. Que signifie l’inaptitude? Qui peut déclarer l’inaptitude? Ces questions, et bien d’autres, seront abordées.

ABUS ET MALTRAITANCE

Avec Robert Simard, coordonnateur régional, Secrétariat aux aînés

Ce Webinaire informera les proches aidants d’aînés sur les possibilités d’abus et de maltraitance physique, psychologique, financière et institutionnelle. L’objectif est de retirer le silence, le malaise et l’ignorance, qui servent généralement de couverture pour les fraudeurs et les abuseurs. La bientraitance sera également abordée.

LA PROCURATION : UN CONTRAT LÉGAL ESSENTIEL

Avec Me Maude Lapointe, avocate

Ce Webinaire permettra aux proches aidants d’aînés de saisir toute l’importance d’avoir une procuration bien rédigée. Ce document légal, idéalement signé devant un avocat ou un notaire, contient plusieurs aspects non négligeables. La procuration autorise le proche aidant d’aîné à accomplir pour son aidé.e des actes administratifs courants lorsque celui-ci est toujours apte. Il est important de ne pas confondre la procuration et le mandat de protection en prévision de l’inaptitude.

PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS : LES DIFFÉRENTES RESSOURCES MISES À VOTRE DISPOSITION

Avec Judith Gagnon, présidente, AQDR Québec

Ce Webinaire permettra aux proches aidants d’aînés d’identifier les différentes ressources qui sont mises à leur disposition, notamment en matière de fiscalité (crédit d’impôt), de maintien à domicile ou encore de ressources en santé. L’objectif est de présenter aux proches aidants d’aînés tous les outils nécessaires afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle auprès de leur aidé.e.

[1] La génération sandwich, c’est la génération des 45-64 ans qui occupent un emploi, ont des enfants à la maison et sont proches aidants d’aînés. Selon l’Institut de la statistique du Québec, ces personnes représentent plus de 50 % des proches aidants du Québec et travaillent en moyenne 37 heures par semaine.

Ces Webinaires sont rendus possibles grâce au soutien financier de

Partager