ANNULATION DE NOTRE PARTICIPATION À LA MANIFESTATION POUR UNE RÉFORME DU SOUTIEN À DOMICILE

By 27 août 2020Information

L’AQDR QUÉBEC annule sa participation à la manifestation pour une réforme du soutien à domicile
qui doit avoir lieu mercredi, le 2 septembre 2020.

L’Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la région de la Capitale-Nationale (AQDR Québec) annule sa participation à la manifestation organisée par les groupes de personnes handicapées dans la ville de Québec. L’AQDR Québec adhère à leurs deux principales revendications;

1 : l’arrêt de l’exode de plusieurs personnels en soins à domicile vers les institutions d’hébergement publiques et privées principalement en raison de l’écart salarial important.
2 : l’obtention et l’attribution des heures requises de services de soutien à domicile sans égard au programme, à la région, au handicap ou l’âge de la personne.

L’AQDR Québec considère que les aînés comme les personnes handicapées ont droit à des services à domicile accessibles et de qualité.

Le Québec se situe en avant dernière position des provinces canadiennes devant l’Île du Prince –Édouard pour ses investissements par personne dans les services à domicile. En raison de sa population vieillissante, le nombre de personnes âgées vivant à domicile et le nombre de services qu’elles sollicitent sont en croissance. La pandémie COVID-19 a été une véritable hécatombe particulièrement pour les aînés vivant dans les CHSLD et autres lieux d’hébergement. La qualité des soins, le manque de personnel et de gestionnaires de proximité ont été particulièrement dénoncés. Le gouvernement du Québec s’est engagé à faire la lumière sur cette tragédie et a établi un plan d’actions en vue d’une seconde vague de la COVID-19.

Plusieurs aînés vivant à domicile ont eux aussi vécu cette pandémie. On en a moins parlé cependant. Pourtant, ils ont souvent déploré un manque flagrant de services alors qu’ils en ont tellement besoin pour conserver leur autonomie. Les aînés, tout comme plusieurs personnes handicapées veulent demeurer chez eux le plus longtemps possible. Est-ce qu’on les a oubliés? Se préoccupe-t-on assez d’eux pour leur fournir des services adéquats, personnalisés et en quantité suffisante?

Nous joignons notre voix à nos concitoyens handicapés qui vivent la même situation que nous. Comme l’heure est au bilan, il faut agir rapidement.

La manifestation se déroulera le 2 septembre 2020 à partir de 14 h 15 avec comme point de ralliement le 600 Avenue Laurier à l’arrière de l’hôtel Le Concorde pour marcher vers l’Assemblée nationale.

Pour ceux qui voudraient arriver directement au Parlement, il faudra arriver avant 15 h 45. Il va sans dire que la manifestation sera responsable en temps de pandémie. Voici donc les mesures qui seront prises :

Le port du masque est fortement recommandé.
• Dans le meilleur du possible, nous essayerons d’avoir une distance de 1.5 m envers les uns et les autres
• L’AQDR Québec sera identifiée par une bannière de 3.048 mètres (10 pieds) de longueur par 0.91 mètres (3 pieds) de largeur. Venez marcher avec nous.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, vous pouvez toujours écrire à votre député provincial ou au ministre de la Santé directement pour leur faire part de vos préoccupations en rapport avec le soutien et les soins à domicile. De plus, les événements à travers le Québec seront relayés par l’entremise de l’émission Les Capés, sur les ondes de CKIA 88,3FM (Québec) et partout au Québec via la page Facebook de l’émission (https://ckiafm.org/emission/les-capes).

Nous comptons sur vos actions pour faire entendre notre voix ! Venez marcher avec nous !


Judith Gagnon
Présidente
AQDR Québec
418 997 4606

TRAJET
Partager