Isolement

Selon le rapport du Conseil national des aînés sur l’isolement social des aînés, « l’isolement social est communément défini comme le fait d’avoir des contacts rares et de piètre qualité avec autrui. L’isolement social suppose peu de relations sociales et peu de rôles sociaux »*.

Les personnes aînées qui sont isolées socialement sont moins en mesure de participer et de contribuer à la vie communautaire. L’isolement social a aussi une incidence sur la santé psychologique et cognitive des aînés. Il est entre autres associé à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide.

Ces quelques éléments d’information ne sont que la surface d’un problème social inquiétant qui touche une forte proportion de personnes aînées, particulièrement après 70 ans. Il est important de reconnaître les situations d’isolement et de tenter de lutter collectivement contre ce problème social.

L’AQDR Québec fait sa part pour lutter contre l’isolement en organisant des activités communautaires, des cafés causeries et en offrant un service d’accompagnement psychosocial aux aînés vulnérables. Si vous avez une idée pour nous aider davantage, vous pouvez devenir bénévole ou simplement nous en faire part.

L’AQDR a produit en 2018 le guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées! Il regroupe des outils et des ressources afin d’aider les aînés souffrant d’intimidation, les proches, les aidants naturels et les intervenants sociaux du milieu. Le guide est disponible en version papier sur demande à l’AQDR Québec ou en ligne en version numérique.

Guide Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées! 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ISOLEMENT

Conseil national des aînés. 2014. « Rapport sur l’isolement social des aînés (2013-2014)»PIMA-Report-NSCReportSocIsolFinal-20141121-F. ISBN/ISSN : 978-0-660-22996-6.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est faite avec succès.

S'inscrire sur la liste

En vue de recevoir les communications de l'AQDR Québec